La vie du club

roller club hericourt




Cérémonie Récompenses OMS Héricourt (70)
18/11/2017

Cérémonie OMS de récompenses aux sportifs héricourtois
 La traditionnelle cérémonie des récompenses aux sportifs de la ville d’Héricourt s’est déroulée ce samedi 18 Novembre à la salle des fêtes : 14 clubs ont été mis en valeurs avec 34 compétiteurs individuels et 13 équipes récompensées devant une salle pleine à craquée.
Cette année pour le RCH, Cloé Begey et Emeline Bouvier ont été choisie pour représenter le club et mettre en avant leur assiduité aux entraînements et implications dans les compétitions.
Elles repartent chacune avec un trophée et un bon d’achat chez Leclerc Sport & Loisirs, partenaire de l’OMS.
Laurent a rappelé  le niveau de motivation de nos deux jeunes patineuses face à une concurrence élevée en compétition et les espoirs pour les années futures.
Christophe, également membre de la commission récompense de l’OMS,  a pu également dire un petit mot de nos jeunes espoirs en tant que nouveau président.
Bravo à Thierry Ernewein et son équipe de la commission récompenses de l’OMS pour cette organisation toujours bien huilée !



Indoor Bischeim (67)
18/11/2017

Samedi 18/11/17 a eu lieu l’ indoor à Bischeim, un beau parquet, nouveau format d’indoor : courses qui ont eu lieu un samedi après midi, format keirin catégories mélangées, catégorie écolier patineur pour les adultes.
Seulement 4 participants du Roller Club Héricourt, ( agenda chargé, AG de la ligue, récompenses OMS à Héricourt) seuls représentants de la Franche Comté, bravo à Patricia pour sa première participation.
Félicitations à Lisa, Tristan pour leur combativité, et à Stéphane qui rapporte une médaille.


Indoor Wittenheim (68)
5/11/2017

Le dimanche 5/11/17 a eu lieu le premier indoor de la saison à Wittenheim.
8 participants du club ont participé.
Quelques chutes sur une piste glissante, mais pas de gros bobos.
Les nouvelles catégories en place, la concurrence est dure.
Mais Laurent resté en touche car blessé, en tant que coach les a bien briffé et encouragé.


6H de Colmar (68)
27/08/17

Ce dimanche avait lieu la 6ème édition des 6 heures de Colmar.

Un nouveau parcours, plus long, 2,8kms mais plus roulant, un temps magnifique, avec beaucoup de chaleur à partir de 12h00.
Nous avions trois équipes : avec deux personnes extérieurs qui ont complétés les équipes.

- Equipe Hommes RC Héricourt 1 avec Laurent, Stef, Emilien, et Alexandre Garnache de Strasbourg qui ont bataillé pour monter sur le podium, mais ils terminent 4ème ! C’est un beau succès.
- Équipe mixte : RC Héricourt 2 avec Jean François, Rachel, Marie Hélène et Nicolas, une équipe très organisée, et soucieuse de chacun. Ils ont pris beaucoup de plaisir.
- Équipe jeunes 3H de patinage : CCJM Roller avec Marie, Cathy, Chloé Gardet et Jules Vincent de Dijon Roller Sports qui ont décidé de tout faire pour gagner et ils terminent 2ème sur le podium.
Encore merci aux aidants extérieurs.

Il faisait très chaud, et tous les patineurs ont assuré un max.
Bravo à Marie Hélène et Rachel pour leur première 6H, Chloé aussi une première pour ses 3H en équipe.Félicitations à tous, car le temps était très chaud.
Les résultats et photos sont en ligne.



18/06/17
Course piste Valentigney (25) par le VRCV

Manu et toute son équipe au VRCV nous ont accueilli sous un temps magnifique , soleil, vent et chaud, hélas seulement 69 patineurs présents cette course sur un beau plateau. Les jeunes se sont alignés sur les chronos ainsi que les courses de vitesse le matin et fond l’après midi. Emeline, Lisa, Cloe Begey,Chloé Gardet ,Cathy, Marie se sont démenés pour faire de très belles courses.
Les deux vétérans présents, ont aussi fait de très beaux résultats sur leur série,Stéphane a eu des soucis de roues, et glissait dans les virages.De beaux résultats chez les poussines, puisque Emeline rapporte deux médailles en terminant 3ème( partie pour les podiums, Marie a pris sa place pour la répresenter.

Un festival de médailles, la fête des pères a motivé les deux vétérans,puisque Laurent et Stéphane rapportent 3 médailles chacun pour la journée.Bravo aux présents qui l’après midi ont eu très chaud.

Les photos sont en ligne.


17/06/17
Randonnée pique-nique RCH

Sous un magnifique soleil, un record pour notre traditionnelle randonnée,une cinquantaine de patineurs et patineuses du club accompagnés de parents à vélo se sont baladés sur la piste de Bourogne à Montreux-château.

Certains ont fait un petit bout encore direction Montreux Vieux, pendant que d'autres préparaient l'apéritif ,merci au mari de Catherine pour le transport des sacs et glacières.

L'apéritif à Montreux avec le pique-nique s'est très bien déroulé, moment passé très sympathique.

Le retour s’est bien passé pour tous,Léa a finalement arrêté à Froidefontaine pour douleurs aux pieds.

Merci à tous les participants, bravo aux débutants pour leur première sortie en piste verte, et aux parents accompagnateurs pour l'aide logistique.

Photos sur le site.



20/05/17
Interclub RCH/VRCV/ASCAP
Héricourt ( plateau sportif)

Un avant-goût de vacances pour ce 3ème rendez-vous à notre compétition amicale sur le plateau du collège ouverte cette année aux adultes et qui se sont bien mobilisé avec 11 participants. C’est donc dans une ambiance très sympathique et sur la piste refaite à neuf que les 36 patineurs très expérimentés ou débutants répartis en 4 équipes se sont affrontées dans les épreuves collectives et individuelles : agilité technique, vitesse, slalom, descente, passage sous barre et course à l’italienne en fin d’après-midi pour le fun. Tout le monde s’est bien battu dans un bel esprit de convivialité et de saine rivalité. Au VRCV c’est Lilou qui est sacrée championne cette année avec Lubin chez les garçons. Côté ASCAP c’est Lalie qui s’impose avec Florient.Et chez nous au RCH Irène rafle la mise chez les filles avec Tristan chez les garçons.

La journée s’est terminée autour du traditionnel goûter fort apprécié de tous. Merci aux participants, à la CCPH pour la qualité du revêtement de la piste très apprécié de tous, aux parents accompagnateurs et pâtissiers pour l’occasion, et aux adultes qui se sont prêtés au jeu de cette compétition destinée avant tout aux débutants.

En espérant avoir en plus de monde pour l’édition 2018. A bientôt !


09/04/2017
Open de Dijon (21)

Première course sur route du printemps avec une très belle météo à la clé. Environ 100 patineurs présents sur un circuit de 500 m très technique autour du Décathlon, dont 10 chez nous : Eline, Emeline, Chloé, Cathy, Marie, Théo, Emilien, Stéphane, Xavier et Alain. Au programme le matin : 300m chrono et épreuve vitesse, après-midi fond avec un classement combiné sur l’ensemble des épreuves. La remise en jambe et à fond a été laborieuse pour tout le monde. Même Emilien à l’aise techniquement a eu du mal de suivre le rythme sur les courses de fond en vétéran.

Au final pas d’exploit et encore moins de podium mais l’envie de bien faire tout de même pour chacun. Egalement une belle journée à l’extérieur avec un très beau spectacle sur les courses CJS et le plaisir de retrouver tous les autres clubs habitués de l’épreuve.

Les résultats sont disponibles sur le site. Rendez-vous à Mouchard (39) pour le championnat de BFC par QRC 25 le mois prochain et dans l’attente sortie sur piste à Geisingen le 29/4. A bientôt et joyeuses Pâques !


29/01/17
Indoor Héricourt RCH

















29/01/17
Indoor Héricourt RCH












Deuxième édition avec une pression supplémentaire celle de faire mieux que la première fois en 2016.
Retour sur l’événement.
Côté préparation de la Halle : A 14h tout le monde s’est très vite activé pour installer tapis, barrières, protection, sono, poste informatique et chronométrage, marquage au sol, buvette, signalisation… A 16h30 tout était prêt. FSI est venu installer l’informatique opérationnelle vers 17h. Un travail très efficace…

Côté organisation d’abord : 159 patineurs, 6 juges, 40 bénévoles, 6 secouristes, une buvette-restauration, des sponsors, les élus, et le soutien du public aux patineurs qui se donnent à fond sur la piste, un beau spectacle offert à tous !

Gladys et Nelly ont accueilli les clubs à partir de 7h30 puis géré l’affichage. Xavier, Stéphane et Laurent au secrétariat course ont assuré comme des pros pour respecter le programme et les horaires. Jean François et Simon ont beaucoup œuvré aussi en chambre d’appel pour préparer les compétiteurs entre chaque course. Nathalie et Sylvie avec l’équipe buvette se sont démenées avec le sourire pour servir environ 100 bon repas. Claude et Sylvie malgré tout leur savoir-faire n’ont pas réussi à écouler toute la tombola, dommage. Nelly cuisinière désignée a servi un excellent bœuf bourguignon aux juges, sans oublier Christophe homme à tout faire de la journée. Au final pas de souci hormis une panne électrique très vite maîtrisée. Félicitations à tous et merci à ceux qui nous ont donné le coup de main au démontage et rangement.
Côté course : 29 patineurs engagés chez nous, club le plus représenté juste devant Asphalte qui a déplacé 25 compétiteurs !
Pour beaucoup d’entre eux ce fut un baptême du feu dans une ambiance impressionnante, mais la pression fait partie du spectacle de ces journées si particulières. Le résultat d’ensemble modeste importe peu puisque l’essentiel reste l’apprentissage de la course. Chloé Gardet (2ème EP2) et Christoly(3ème EP1) tirent tout de même leur épingle du jeu pour monter sur le podium. Bravo à eux.
Nos patineurs expérimentés ont eu moins de chance la concurrence est rude…Tout le détail du classement est disponible sur le site.
Cette deuxième édition est une très belle réussite, merci à tous ceux qui de près ou de loin ont participé.


06/11/16
Indoor Wittenheim (68)
Asphalte roller

Grosse mobilisation pour le 1er Indoor de la saison, pas moins de 17 inscrits chez nous dont pas mal de petits nouveaux au club : Lisa, Soizic, Carla, et Tristan et affluence record à l’épreuve avec 154 participants. Nos débutants pas impressionnés du tout par l’ambiance survoltée se sont très bien comportés, Soizic a montré de belles aptitudes. Lisa, Carla, Tristan et Yohann ont fait preuve d’un bel engagement. Chez les plus «expérimentés» l’envie de bien faire était là avec au final un bilan moyen puisque seul Stéphane dans une forme éblouissante (Ha l’entrée dans la quarantaine !) monte sur la 3ème marche du podium. L’essentiel est avant tout de prendre du plaisir à participer et c’est ce que chacun a su faire, bravo à tous et aux parents venus pour découvrir et encourager.



25/06/16

Randonnée pique nique Club

Après l'orage du vendredi de la veille, ou il y a eu des dégâts dans certains villages,une trentaine de patineurs et patineuses du club accompagnés de parents à vélo se sont baladés sur la piste de Froidefontaine à Montreux-château avec un temps sympathique, nuageux mais avec du soleil et pas trop chaud.

La piste était humide par endroits, nous avons fait un petit bout encore direction Montreux Vieux, pendant que d'autres préparaient l'apéritif ,nous avons même trouvé, un passage boueux et très mouillé, les mollets étaient sales !

L'apéritif à Montreux avec le pique-nique s'est très bien déroulé, moment passé très sympathique.

Le retour s'est fait très rapidement, au vu des nuages, et du ciel très noir, les orages ne nous ont pas suivi, mais un peu de pluie pour le retour.

Merci à tous les participants, aux parents accompagnateurs pour l'aide logistique.

Photos sur le site.


19/06/16

Open piste de Rixheim

Derniers tours de piste avant les vacances. La météo encore très capricieuse n’a pas réussi à entamer le moral de tous ceux qui ont répondu présents à l’invitation d’Asphalte. Pourtant les prétextes à rester à la maison étaient nombreux : l’euro de foot, la fête des Pères, le bac…Sur une piste tantôt détrempée puis sèche et inversement mais jamais dangereuse tout le monde à fait le travail à hauteur de ses moyens. Candice, Émeline, Cathy, Tristan, Mathias, Maël, Xavier et Alain se sont bien battus et au final 3 beaux podiums de 3ème pour nous : Émeline, Maël et Xavier.

Encouragements à Candice et Cathy qui méritaient elles aussi de faire un podium. Il a manqué un peu de lucidité à Cathy et de résistance à Candice mais ça n’est que partie remise. L’année prochaine est pleine de promesses.

Rendez-vous Samedi 25 pour la rando pique nique ,puis repos avant de se retrouver aux 6h de Colmar fin Août.

Les héros sont fatigués, vives les vacances.



12/06/16

Coupe de France Marathon
World Inline CUP
Semi-marathon
Dijon (21)

C'est sous la pluie à Héricourt que Laurent, Stéphane, Xavier, Christophe, et Gladys sont partis pour rejoindre la bourgogne, afin de participer au semi-marathon de Dijon. Arrivés à Dijon, aucune pluie, sol à peine humide, nous avons rejoints notre tente louée au club d'AMsports, très contents de voir un ciel clément, puis Emilien nous a retrouvé pour lui participer au marathon World Inline Cup.

Au moment du départ du semi-marathon, le sol était complètement sec, et nous avons pu rouler dans de bonnes conditions, pas de chaleur, pas de froid et pas de pluie, tout était parfait.

Laurent et Stéphane ont roulé ensemble, et sont très satisfaits de leur temps.

Xavier n'a pas pu les suivre, manque d’entraînement, et a donc continué seul.

Christophe pour son premier semi a été très content de lui, croyant roulé avec Gladys ,il l'a attendu mais Gladys a préféré la prudence et rouler à son rythme.

Emilien a pris le départ du marathon World Inline Cup à 15h45, il a du faire face à des douleurs à la nuque, et le manque d’entraînement, ont fait qu'il a galéré.

C'était donc une magnifique journée pour cette manche de coupe du monde du marathon de Dijon. On a évité la pluie et on a même eu de soleil en milieu d'après midi et un très beau spectacle.

Prochain épisode le 19/06/16 pour l'open de Rixheim (68)


29/05/16
Championnat régional piste Bourgogne Franche-comté
Valentigney (25) VRCV

Manu et toute son équipe au VRCV se sont démenés comme des fous pour servir aux 113 patineurs présents cette course sur un beau plateau. Hélas la météo un brin capricieuse s’est mêlée de la partie avec une petite averse qui a suffi à ruiner tous les efforts déployés le matin. Les patineurs à la recherche de la qualification pour les France ont été autorisés à s’aligner sur le chrono du tour de piste restée glissante. A 14h tout était plié puisque la piste mouillée devenait trop dangereuse. Les jeunes ont tout de même pu s’aligner sur les courses de vitesse à la suite du chrono. Eline, Candice, Emeline, Chloé, Johan, Mathias, Cathy, Marie, Manon et Théo ont fait leurs courses. Bon résultat chez les minis filles puisqu’Emeline termine 3ème et Eline deuxième. Xavier peut-être plus motivé par la fête des mères a fait l’impasse le matin pour nous rejoindre en début d’après-midi plein de bonnes intentions…qui en sont restées là ! Après un long débriefing de la journée à la buvette tenue de main de maître par Martine tout ce petit monde est rentré bien gentiment à la maison pour préparer la semaine à venir.

Bravo aux courageux qui se sont armés de patience ce Dimanche et bonne fête à toutes les mamans.

Prochain épisode le 12/6 à Dijon pour le marathon international.


28/05/16
Interclub RCH/ASCAP/VRCV
Héricourt

Météo menaçante mais clémente pour cette 2ème édition à laquelle l’ASCAP s’est associée. Au final 22 patineurs motivés se sont amicalement affrontés dans les épreuves par équipes avec classement individuel.
Capitaines désignés des 4 équipes: Lucie, Yohan, Mickaël et Enzo ont motivé leurs troupes tout au long des courses.
5 épreuves proposées au programme : agilité technique, slalom, descente, passage sous barre et course à l’italienne qui n’a pas compté dans le classement faute de temps.
Tout le monde s’est bien battu dans un bel esprit de convivialité. Au VRCV c’est Jade qui est encore sacrée championne cette année avec Mickaël chez les garçons. Côté ASCAP c’est Clara qui rafle la mise avec Enzo. Et au RCH Lucie encore une fois s’adjuge le titre de championne de la journée avec Johann chez les garçons.

La journée s’est terminée un peu rapidement pour Xavier qui après tout avoir organisé avec Stéphane et Laurent n’a même pas pu participer au traditionnel goûter fort apprécié de tous.

Merci aux participants, à Luc Boullée de la CCPH, aux parents accompagnateurs et pâtissiers pour l’occasion, à Gladys et Élodie pour le reportage photo ainsi qu’à Fabrice pour la vidéo disponible sur le site.

Prochain épisode demain à Valentigney pour le championnat sur piste du VRCV, à très bientôt donc !

Pour la 3ème édition il est envisagé d’ouvrir également l’épreuve aux adultes, à étudier…


22/05/16
Open de Quingey QRC25
Brères (25)

Un départ, pour 9 de nos patineurs, sous le soleil pour nous rendre à Brères, ou le QRC25 organisait son open.
Après les chronos ou le beau temps était encore de la partie, nous avons entamés les séries vitesse avec des bourrasques de vents, puis quelques gouttes sont tombés, mais heureusement insuffisante pour mouiller la route.
Le fond l'après-midi, sur un parcours doté d'une pente et d'une légère cote pour rejoindre la ligne d'arrivé, sur un revêtement à moitié « gratonneu ».
Une première pour Chloé qui a bien terminé sa course.
De belles bagarres chez nos jeunes, un podium chez les plus vieux.
Encore une bonne organisation du club de Quingey.


05/03/16
Indoor AMSports Dijon (21)

Pour le dernier Indoor de la saison, 8 patineurs du club présents de bonne heure et de bonne humeur!

Un peu de stress, car nos jeunes patineurs découvraient un nouveau format :


- parcours d'agilité jusqu’à la catégorie Benjamins et tour lancé à partir de minimes.


-course de fond le matin et de vitesse l'après-midi en absolu et avec mélange de catégorie et garçons filles mélangés (super-mini avec mini, poussins avec benjamins et de minimes à vétérans) avec un classement par catégories bien entendu.

- relais à l'américaine


Nous avons donc constaté que ce type de course n’a plu à personne pour une première pour tous, ils étaient perdus car mélangés aux autres catégories et filles/garçons, ne savaient pas ou ils en étaient dans leur classement.


Lana, Eline et Candice ont quand même donné le meilleur d’elles, Lana avec ses nouveaux patins de vitesse a été très combattante.

Théo et Stéphane, les seuls garçons représentant le RCH ont eu des coups de colère !

Marie, Cathy et Manon se sont bien battues, et Marie a fait une chute au fond suite à une erreur donc très déçue.



31/01/16
Indoor RCH 1ere édition.















31/01/16
Indoor RCH 1ere édition.

Emotion toute particulière pour la première édition de notre Indoor à la Halle Cerdan. Retour en double vision sur l’événement.

Côté organisation d’abord : 120 patineurs, 8 juges, 30 bénévoles, 6 secouristes, une buvette, des sponsors, les élus, le public qui donnait de la voix à chaque course, tout a bien fonctionné. Xavier, Stéphane et Laurent au secrétariat ont beaucoup plus stressé que lorsqu’ils sont au départ des courses sur les autres Indoor. Là c’est toute la journée qu’il faut être à fond. Au final pas de gros souci. Félicitations à eux et merci également à tous ceux qui nous ont donné le coup de main à la préparation, buvette, rangement…   

Côté course : 25 patineurs de chez nous engagés c’est bien même si l’on peut encore mieux faire et notamment participer aux épreuves « écoliers patineurs » que nous avons spécialement mises au même format que les autre courses pour que tous nos jeunes puissent vraiment en profiter. Tous les présents, encouragés par leurs parents ont mis du cœur à l’ouvrage pour impressionner et obtenir un bon résultat d’ensemble :

Écoliers patineurs 1-filles : Excellent tir groupé avec Lana, Emeline, Cloé et Fleurine qui s’adjugent les premières places.

Écoliers patineurs 1-garçon : Yohan monte sur la 2ème marche du podium.

Écoliers patineurs 2-filles : Zoé monte sur la 3ème marche du podium.

Maël en benjamin s’est arraché pour obtenir une belle 3ème place,

Pour clore la journée en beauté les courses à l’américaine ont permis de proposer un magnifique spectacle au public et à nous organisateurs.

Le détail des classements est disponible sur le site.

Le bilan global de cette première édition est excellent même s’il reste quelques améliorations à apporter pour l’édition 2017 à laquelle vous êtes tous d’ores et déjà conviés.

La suite de nos exploits en mars à Dijon.


29/11/15
Indoor Louhans (71)
Les fous de la roulette

A Louhans sans entraînement on fait choux blanc…. ou presque ! Equipe restreinte cette année pour le déplacement chez les Fous de la Roulette. Marie, Laurent et Simon blessés, Paul, les 2 Théo, Manon, Victor absents on était seulement 8 du club au départ de L’Indoor qui a rassemblé plus de 130 patineurs, belle performance.

Chez les jeunes Candice, Eline et Tristan font preuve d’un bel engagement et obtiennent un résultat honorable. Maël à l’aise techniquement décroche une belle 3ème place en vitesse. Belle volonté aussi chez nos vétérans un peu juste physiquement tout de même. Stéphane sauve notre honneur et obtient une belle 3ème place en vitesse. Mention spéciale et encouragements à Cathy qui montre de très belles aptitudes chez les benjamines malgré une grosse concurrence et obtient une magnifique 5ème place (sur 14) en vitesse, bravo !

On a encore passé une belle journée en Bresse, et vu du beau spectacle.  

La suite de nos exploits à Saulnot le 5/12 pour le téléthon.


06/06/15
Rando pic-nic du club Bourog
ne/Montreux-chateau
Avec comme invité le VRCV

Sous le soleil aux premières chaleurs,

Remplis de bonne humeur, à chaque pied un roller,

Accompagnés des vélos, des parents,

Avec en prime le sourire des enfants,

Un pique-nique avec le VRCV...

Et pas de genoux égratignés !

C’était la randonnée au fil de l'eau,

De Bourogne à Montreux-Chateau.


31/05/15
Open Roller Rixheim (68)

Choix difficile ce dimanche : rester en famille pour la fête des mères ou venir rouler à Rixheim…Cela explique peut-être la faible participation à ce dernier open avant le début des courses longue distance. 9 inscrits chez nous c’était quand même déjà pas mal ! Pour Simon la reprise après 6 mois d’arrêt a été douloureuse même s’il s’impose en cadet faute de participants. Mais le plus dur est fait cette fois et il faut persévérer dans l’effort. Nos jeunes ont montré de belles choses sur un circuit éprouvant : Candice et Eline s’engagent à fond, Mathias s’applique à patiner proprement, Tristan privilégie la puissance. Manon manque encore un peu de foncier pour tenir la distance c’est dommage. Les adultes ont fait le boulot eux aussi à hauteur de leurs moyens.

On a vu du très beau spectacle sur les courses et Elton DESOUZA a encore une fois et très humblement fait une démonstration de son talent, chapeau bas champion !

Bravo aussi à celles et ceux qui ont participé aux autres manifestations roller du WE : la Roll Ascap à Sochaux et le tournoi de Roller Hockey à Pontarlier.

Dernier épisode le 14/6 à Dijon pour le semi-marathon International. Entre temps il y aura la rando pic-nic le 6 juin. A bientôt !


23/05/15
Inter-club
VRCV/RCH
Héricourt

Une météo ensoleillée, un plateau propre, la pelouse fraichement tondue, des épreuves sympas et nos 18 patineurs motivés bref il ne manquait rien pour que la journée soit parfaite et ce fut le cas.
Marie, Mickaël, Maël et Mathis désignés capitaine ont accompagné leurs équipiers tout au long des courses. Avec au programme 5 épreuves proposées : agilité technique, slalom, descente, passage sous barre et course à l’italienne.
Nos régionaux d’étape ont tous été excellents et c’est aux points qu’il a fallu départager tout ce petit monde.
Au RCH c’est ainsi Lucie qui s’adjuge le titre de championne de la journée et Théo le titre de champion (après avoir failli abandonner pour cause de perte de roue !).
Chez nos amis du VRCV c’est Jade (qui avait déposé la console de jeu) qui s’impose et Loan chez les garçons.
La journée s’est terminée dans la bonne humeur toujours autour du goûter fort apprécié de tous.
Merci aux participants, à Luc Boullée de la CCPH, aux parents accompagnateurs, à Simon, Théo et Quentin pour leur aide et Élodie pour les photos.

Prochain épisode le 31/5 à Rixheim.
Plus de détails à venir sur le site, à bientôt !

Cette première édition Interclub à l’initiative de Stéphane et Xavier est une belle réussite. A renouveler…

Prochain rendez-vous le 31/5 à Rixheim puis pour la rando pic-nic à Bourogne le 6/6. A bientôt !


01/05/15
Championnat Franche-comté Quingey

Jamais 2 sans 3, ça s’est vérifié une nouvelle fois ! Après les éditions 2013 et 2014 à Pontarlier la grenouille s’est encore invitée cette année à Quingey. Malgré cela on retiendra de cette 1ère édition que les organisateurs du QRC ont parfaitement maîtrisé l’évènement et proposé un circuit qu’on aurait eu plaisir à patiner par temps sec.

Chez nous seul Laurent malade manquait à l’appel. La pluie battante n’a pas entamé le moral de Johan, Tristan, Mathias, Marie, Maël, Théo, Paul, Stéphane, Xavier et Alain qui ont tous bien bagarré. Seul Théo tire son épingle du jeu et monte sur la 3ème marche du podium en fond et vitesse. C’est très logiquement qu’il s’adjuge le titre de champion de Franche-Comté chez les minimes. Mention spéciale à Johan, Tristan et Mathias pour qui c’était le baptême en championnat et qui ont fait preuve d’un bel engagement.

Bravo encore à Christian Voitoux et son équipe pour cette journée, on espère que l’expérience sera renouvelée en 2016.

Prochain épisode le 31/5 à Rixheim. Entre temps il y aura la journée interclub de l’Aire Urbaine avec le VRCV au plateau le 23 mai. Plus de détails à venir sur le site, à bientôt !


12/04/15
Open Dijon (25)

Ce Dimanche par un beau soleil de printemps nous avons redémarrer les compétitions en extérieur.
10 patineurs se sont rendu en Bourgogne pour le maintenant traditionnel Open AM Sport autour du Décathlon de Quetigny,
sans Alain qui a du déclarer forfait au dernier moment.

Une fois n'est pas coutume, ce sont les vétérans Laurent, Stéphane et Xavier qui ont commencé
la journée avec le chrono sur 300 m, suivi de Paul chez les cadets et Théo chez les minimes.
Ensuite les courses de fond ont pu démarrer avec Tristan chez les Minis et Mathias chez les Poussins qui continuent leur apprentissage.
Chez les Benjamines, Manon et Marie continuent leur progression même si la concurrence est déjà rude à ce niveau, de même Maël chez les
Benjamins qui est maintenant limité par le matériel.
Théo chez les Minimes a fait preuve d'une belle régularité sur la journée et termine 1er au classement général.
Chez les Cadets, Paul reprenait la compétition après plusieurs mois d'arrêt.

Même s'il a choisi d'arrêter sa course en fond le matin, Paul a pu retrouver ses sensations sur la vitesse l'après-midi.
Chez les vétérans, ça a été plus fastidieux mais la motivation est toujours là et l'ambiance sur les courses est toujours très bonne.
Au final, seul Théo sauve l'honneur du club en ramenant une médaille, mais tous les autres ont ramené de belles couleurs
plus ou moins écarlates après cette journée très ensoleillée.
Tous les résultats et les photos sur le site.
Rendez vous pour la prochaine compétition à Quingey pour les championnats régionaux route. A ne pas manquer !



01/02/15
Indoor VRCV
Voujeaucourt (25)

Bischeim annulé en Janvier faute de participants on pouvait croire que tous les accros en manque se retrouveraient à Voujeaucourt pour la dernière manche hivernale, eh bien non, rien du tout ! Une centaine à peine au départ malgré encore et toujours une organisation impeccable. A se demander ce qu’il faudra inventer à l’avenir pour attirer les patineurs et si les organisateurs voudront encore s‘investir... y a du souci à se faire.

Bonne mobilisation chez nous avec 15 présents sur les 17 prévus, Manon et Emeline sont restées au lit, malades.

Nos troupes ont bien bagarré. Eline devait logiquement normalement monter sur le podium mais la fatigue et les chutes ont eu raison de sa motivation. Ça n’est que partie remise. Baptême en écolier pour Estéban qui s’est appliqué à bien patiner. Tristan arrache une belle 3ème place chez les minis, comme Maël en benjamin bravo à tous les deux.

Félicitations à Théo qui fait un sans-faute en minimes et s’impose haut la main. Nos amis de Quingey raflent la mise et repartent avec une caisse de médaille, peut-être pour nous les redonner au championnat de Franche-Comté route qu’ils organisent le 1er mai ?

Merci à toute l’équipe du VRCV pour cette belle journée et à bientôt.

Théo part à Saint Brieuc ce Vendredi pour le championnat de France Indoor alors mets le turbo, on est tous avec toi, bonne chance !


23/11/14
Indoor Louhans (71)
Les fous de la roulette

Le bleu en Bresse c’est évident alors forcément on y croyait hier vu la performance de Stéphane et Laurent l’an dernier qui avaient fait feu de tout bois pour monter sur la boîte ! Cette année ça été beaucoup plus laborieux. Heureusement Stéphane très en jambe sur la vitesse sauve l’honneur du club pour s’adjuger une magnifique 2ème place en vitesse. Les jeunes même sans obtenir de podium fait preuve d’un bel engagement, bravo à Tristan, Marie, Manon, Théo, Mael et Simon. Mention toute particulière à Candice très appliquée qui décroche sa première médaille chez les écoliers patineurs. Et pour le reste ce fut plutôt acrobatique que fantastique avec du bleu à la clé … surtout sur les cuisses ! On a fait le spectacle sans dégât c’est déjà ça !

A bientôt pour la suite de nos exploits… à Saulnot le 6/12 pour le téléthon.


09/11/14
Indoor Wittenheim (68)
1ère étape RIS

Les compétitions Indoor ont repris ce Dimanche 9 Novembre à Wittenheim, près de Mulhouse pour la première étape du RIS (Roller Indoor Series), sorte de championnat extra régional pour l'Est de la France.

Nous avions inscrit 13 patineurs pour cette compétition et 11 ont pu réellement participer (1 forfait sur problème technique et 1 forfait sur problème de santé) sur un total de 140 participants.

Johan et Tristan ont démarré les courses de fond le matin dans la catégorie Mini Garçon, suivi de Matthias et Victor dans la catégorie Poussin, Emeline et Marie chez les Benjamines, Maël chez les Benjamins, Théo chez les Minimes, Simon chez les Cadets, et enfin les Vétérans Stéphane et Xavier, puis ce sont enchainées les courses de vitesse l'après-midi.

La reprise de compétition se fait toujours avec appréhension, surtout lorsqu’il faut se remémorer toutes les techniques pour cet exercice particulier qu'est la course Indoor sur un petit circuit où les trajectoires, relances et autres croisées sont importants.

A ce petit jeu, ce sont les alsaciens de l'Asphalte chez eux qui se sont montrés les meilleurs, même si d'autres ont pu quand même venir les chatouiller.
Nos patineurs n'ont pas démérités même s'il n'y a pas eu de podium chez les plus jeunes et c'est Stéphane qui sauve l'honneur du club en terminant 2ème chez les vétérans.

Après les courses officielles, une démonstration de courses à l'Américaine a eu lieu, dans un premier temps pour les plus jeunes avec des équipes mixtes Mini/Poussin/Benjamin où Tristan, Victor et Maël s'y sont collés ainsi que Marie avec 2 autres patineuses de Colmar (CARS) et ensuite une course plus rapide avec les équipes mixtes Minime/CJS/Vétéran où Théo, Simon et Stéphane ont pu se frotter aux patineurs les plus rapides de l'Est.

Prochaine compétition dans la Bresse, à Louhans le Dimanche 23 Novembre.


28/09/14
Coupe de France Marathon
Semi-marathon
Lyon (69)

LYON – Lugdunum Contest

Fête du Roller ce week-end dans la capitale des gaules. S’il y a un rendez-vous à ne pas manquer c’est bien celui-là !
Au programme : Skate Cross, Slalom, Initiation, Courses jeunes, Vitesse et même un spot RED BULL - BMX avec un spectacle proposé époustouflant bref du grand art. Nous avons fait le déplacement avec pour ambition de bien figurer sur les épreuves du semi avec Théo, Simon et Alain et sur le marathon avec Paul et Stéphane. Laurent souffrant du dos a déclaré forfait, dommage avec ce temps exceptionnel.
Les jeunes ont respecté le contrat puisque Théo très combatif obtient une excellente 8ème place place au scratch (sur 155) et 7ème de sa catégorie en 38'58''554 et Simon une très honorable 17ème place au scratch et 9ème dans sa catégorie en 40'37''625. Paul enfermé au départ s’accroche dans le second peloton et finit pas très loin de l’élite ( TEAM EOSKATE) et obtient son meilleur classement à ce niveau : 19ème au scratch (sur 134) et 7ème de sa catégorie en 1:10'10''41.
Les vétérans sont eux à la peine : Alain termine 73ème au scratch et 58ème da,s sa catégorie (sur 134 !) en 48'51''140 et Stéphane déshydraté doit abandonner au 9ème tour et fini 123ème au scratch et 42ème dans sa catégorie.
Sur un tracé difficile et éprouvant les organismes ont été très sollicités mais quelle belle journée, l’an prochain tous à Lyon !

A bientôt pour la suite de nos exploits…


31/08/14
Coupe de France Marathon
Semi-marathon
Schiltigheim (67)

Après l’étape de Dijon le 15 Juin, nous avions rendez-vous ce 31 Août à Schiltigheim dans la banlieue de Strasbourg pour la 5ème étape de la Coupe de France Marathon Roller.
La météo nous avait promis un temps calme avec seulement de rares averses, résultat presque toutes les courses se sont déroulées sous la pluie !
Mais peu importe, le parcours proposé était parfait et le revêtement de très bonne qualité et au final très peu de chutes.
En guise de reprise plus énergique après les 6h de Colmar le Dimanche précédent, Maël s’est aligné sur la course jeune de 4,2 km en catégorie Poussin et termine à la 3ème place.
Paul, Théo et Xavier ont participé au semi-marathon en fin de matinée.
Paul a bien géré les tours et gagne la course en 41 min 5 s, Théo termine dans la foulée à la 7ème place générale en 41 min 20 s et 2ème dans la catégorie Minime et Xavier termine en 54 min 9 s avec encore une marge de progression certaine.
A 14h30, place au marathon avec plus de 160 patineurs venus de France mais aussi d’Allemagne et de Suisse et bien sûr nos deux vétérans Laurent et Stéphane.
Laurent un peu dans le dur pour cette étape termine son marathon en 1 h 29 min 10 s et Stéphane pas loin derrière en progression termine en 1 h 31 min 44 s. Félicitations !

Prochaine étape le 28 Septembre à Lyon.

Photos

21/06/14
Rando Pic-nic

Nous nous sommes retrouvé, seulement, une petite vingtaine d'adhérents pour cette randonnée, suivie d'un pic-nic à Montreux-château.
La météo était avec nous, nous avons donc bien profité de la voie verte avec un revêtement agréable pour rouler.
Nous nous sommes arrêté à une écluse pour regarder un bateau qui était en train de la franchir. Spectacle que découvrait certains.
Arrivés à Montreux-château, une petite partie du groupe s'est arrêté pour retrouver l'aire de pic-nic, tandis que les autres ont continués jusqu'à Montreux-jeune, ou Laurent nous a fait une belle démonstration de chute. Bon rétablissement !
De retour à Montreux-château, nous nous sommes assis autour des tables pour l'apéritif offert par le club.
Après le repas, nous avons pris le chemin du retour, qui s'est bien passé.
Ce fût donc une belle journée, malgré les petites chutes.
Les photos sont en ligne.

Photos

15/06/14
Coupe de France Marathon
World Inline CUP
Semi-marathon
Dijon (21)

C'est sous un beau ciel bleu que nous avons rejoints la Bourgogne, afin de participer pour Laurent et Stéphane au championnat du monde monde master de marathon, pour Alain, Xavier, Manuel, Théo et Simon au semi-marathon, pour Marie et Maël à la course jeune et pour Paul à la prestigieuse world inline cup.
Stéphane ,qui ouvre le bal, pour son premier marathon est satisfait de son résultat. 1H35'45.
Laurent, à cause d'une douleur dû à ses patins fait une contre-performance. 1H27'09.
Vient au tour du semi-marathon. Alain fait une belle course et fera mieux la prochaine fois. 48'21 Minutes.
Xavier, victime d'une chute boucle malgré tout le semi en 52'47 minutes. En progrès !
Manuel a dû abandonner lors du 8ème tour, à couse d'une casse matériel. Pourtant bien partit.
Simon a bien accroché les pelotons de tête. 44'21 minutes.
Théo manque de peu le podium. 41'18 minutes.
Marie 5'24 minutes et Maël 5'14 minutes sur la course jeune n'ont pas démérité.
Paul a côtoyé les meilleurs mondiaux de la discipline, s'est amusé avec eux lors des premiers tours, mais n'a pas pu suivre ce rythme jusqu'au bout. 1H13'14.
Félicitations à toutes et tous.


14/06/14
Roue 1 et 2 RCH

Ce samedi matin, les adhérents présents ont pu participer aux épreuves de passage roue 1 et 2 RCH (équivalent roue verte et bleue de la FFRS).
23 patineurs, enfants, adultes ont donc écoutés avec attention les conseils prodigués par l'équipe d'encadrement, et ont pu découvrir le tracé du parcours technique de la roue 1 dans un premier temps, puis la roue 2.
Tout le monde a passé avec plus ou moins de difficultés les épreuves techniques composées de slalom, saut, virage, retournement...
Quelques petites chutes étaient au rendez-vous, dont une plus importante qui a conduit notre secrétaire aux urgences. Bonne convalescence Nelly !

Les résultats et diplômes seront connus et donnés lors de l'AG du club qui se tiendra en septembre.


17-18/05/14
Championnat de France route
Valence d'Agen















17-18/05/14
Championnat de France route
Valence d'Agen

Les championnats de France «route» se sont déroulés le samedi 17 et dimanche 18 mai 2014 à Valence d’Agen où 350 participants ont répondu présents et ont représenté 73 clubs.

Le soleil a été le bienvenu pour cette compétition qui se déroulait sur la toute nouvelle piste, très roulante, qui avait été inaugurée pour la compétition des 3 pistes, sous la pluie... L’ambiance était donc très chaleureuse et festive ! Nous étions en compagnie de nos amis du VRCV et de l’ASCAP, les trois Quentin, Chloé et Philippe Foret se sont également alignés au départ des diverses épreuves de ces Championnats. Au programme du samedi, 200 m Chrono et courses à élimination, Paul, malgré le haut niveau a décroché une 10ème place, Théo, quand à lui, de par ses résultats aux qualifications était placé en dernière ligne au départ. Comble de malchance, Il a reçu un coup au départ et n’a jamais pu remonter, donc élimination dès le 1er tour !!!

Le dimanche, s’enchaînent les courses de 500 m pour Paul, 1000 pour Théo ainsi que les courses à points, 10 000 m pour Paul et 5 000 pour Théo. Le principe de cette course à point est le suivant, à partir du coup de cloche donné, a chaque franchissement de ligne d’arrivée, les 2 premiers coureurs marquent ; 2 points pour le 1er et 1 point pour le 2ème. Et au dernier tour, le 1er concurrent marque 3 points, le 2ème 2 points et le 3ème 1 point. Le Départ est donné et c’est parti, les tours défilent à un rythme très soutenu. Paul réussi à remonter en tête aux environs du 5ème tour et au passage de la ligne, il décroche 1 point, ce qui lui permet de prendre une 10ème place remarquable.

Théo, pour sa première participation au CDF tire bien son épingle du jeu en se plaçant à la 24ème place du 5000 m à points, la concurrence était rude !!!

Le WE se clôturera par 1 podium pour Chloé Geoffroy de Voujeaucourt qui réalise une honorable 3ème place au 200 m chrono. Nos amis Alsaciens se sont très bien placés également en remportant de nombreux titres, Jeanne Rencker, 3 médailles dont une vice championne sur le 10 km à élimination, Alexis Laieb et Thomas Perret, 2 médailles chacun dans leur catégorie au 500 et 1000 m, Patrick Valot, vice champion au 1000 m et pour terminer, Elton De Souza, 3ème au 500m, vice champion au 200 m chrono et un très belle victoire, méritée pour le 20 km avec un titre de Champion de France !

Bravo à tous !


11/05/14
Championnat de Franche-Comté route
Pontarlier (25)
RSP

Malgré notre bonne volonté et les nombreuses relances peu de patineurs du club ont répondu présent pour ce championnat ô combien important puisque qualificatif pour le Championnat de France sur Route. Marie, Mael, Simon, Théo, Paul, Stéphane et Alain ont fait le déplacement dans le Haut-Doubs.

Cette journée a été un véritable calvaire pour les organisateurs qui ont pourtant encore une fois abattu un boulot colossal.

8° le matin et des rafales de vent violentes mais un temps sec, le chrono et la vitesse se sont donc déroulées normalement. Dans ces conditions Théo et Paul en terminant chacun 2ème de leur courses se sont octroyés les titres de Champion de FC en minime et cadet : très belles courses bravo !

Chez les vétérans, Stéphane finit 3ème sur le 200 chrono et 4ème à la finale du 500 mètres. Alain s'accroche bien, lors de la première série 500 mètres, il finit 3ème, juste derrière Stéphane, et finit aussi 3ème de sa finale du 500 mètres. Chapeau Monsieur Alain, le doyen de cette course.

C’est à partir de 14h que les choses ont tourné au cauchemar pour tout le monde. Après un petit épisode pluvieux les écoliers patineurs se sont lancés sur une piste encore un peu humide mais praticable. Puis le tour est venu pour nous autres de reconnaître le parcours urbain de 2km à parcourir plusieurs fois. Et là la tempête s’est déchaînée pour dévaster barrières, balisages, tentes, chapiteaux et tout le reste. La seule préoccupation était alors de replier les équipements et de protéger les patineurs qui se sont tous réfugiés dans le gymnase Pourny mis à disposition par la Ville : heureuse initiative !

Il était 16h le calme était revenu mais plus question de faire courir qui que ce soit sur une piste détrempée et impraticable. Place alors au palmarès et à la remise des prix au sec et dans une bonne convivialité.

Théo et Paul auréolés de leurs titres participeront le WE prochain au CDF en Aquitaine. Bravo surtout à nos amis de Pontarlier qui ont su garder le sang-froid nécessaire à la maîtrise d’une situation bien délicate. En espérant que l’édition 2015 puisse avoir lieu avec une météo clémente cette fois.

Prochain épisode le mois prochain à Dijon, à bientôt..


04/05/14
Régionnaux Louhans (71)
Les fous de la roulette

Reprise difficile après les vacances de Pâques. La météo capricieuse des dernières semaine a perturbé notre préparation en extérieur pour ce rendez vous en Bresse. Paul et Théo après un calendrier chargé ont fait l’impasse, Xavier, Laurent, Stéphane, Marie, Simon, Ludovic et Alain ont fait le déplacement. Sur un magnifique parcours urbain à proximité du port de Louhans la journée malgré une bise glaciale le matin a été superbe. Tous les « accros » habituels étaient là sauf les clubs Alsaciens peut-être occupés à préparer en secret leur Championnat Régional ? Matin chrono et fond puis vitesse après-midi. Même si le bilan de la journée est moyen on a passé une très belle journée dans la bonne humeur et ce qui compte avant tout ! Marie s’est bien battue et termine 6ème. Simon s’est trompé dans le décompte des tours, Ludovic lui était chaud (et rouge aussi !) comme de la braise à cause.. des coups de soleil. Chez les vétérans Laurent et Stéphane n’ont pas eu le rendement habituel. Xavier un peu juste en fond s’est bien battu en vitesse tout comme Alain.

Suite des aventures à Pontarlier Dimanche prochain pour le Championnat Régional sur route.

A bientôt…


06/04/14
Open de Dijon (21)
AMSPORT

Ça y est c’est parti pour les courses en extérieur. Les conditions météo étaient exceptionnelles pour ce premier rendez-vous de Nelly avec la compétition. Notre Nelly était tellement motivée qu’aucune autre fille n’a osé faire le déplacement pour l’affronter, incroyable ! Du coup elle s’est alignée à côté des garçons qui ont tous roulé à fond pour l’impressionner sans doute… Marie, Manon et Amandine ont dû patienter jusqu’en fin de matinée avant de pouvoir courir puisque les aléas du chrono ont obligé les organisateurs à recaler les horaires. Mais ce petit contretemps a plutôt été bien vécu, le soleil aidant . Bilan de cette journée :

Le travail de préparation a payé pour Paul et surtout Théo qui décroche une superbe 2ème place au général, bravo. Ludovic et Laurent ont chuté sans gravité et Stéphane à l’aise techniquement est encore un peu juste physiquement. Marie et Manon font de belles courses et se classent 6 et 7ème, Amandine est un peu plus loin.

La palme revient à Nelly qui monte sur la plus haute marche du podium, félicitations !

Prochain rendez vous à …..

A bientôt.


16/02/14
Indoor VRCV
5ème étape et finale RIS

C’était la der de la saison hivernale qui a bien vite passé ! 23 patineurs de chez nous, une belle brochette de juges stagiaires dont Manu, 220 inscrits sur la course, belle réussite pour nos amis du VRCV, on rêve d’en faire autant à Héricourt.

Félicitations à notre armada d’écoliers patineurs qui fait vraiment plaisir à voir sur la piste..et à table ! Pas de podium pour nous sur les courses, dommage ce sera pour une autre fois.

Trois belles satisfactions quand même : Manon 3ème en poussines, Stéphane 3ème en V1 et Alain 3ème en V2 au challenge RIS, la régularité récompensée.

Voilà place maintenant aux courses en extérieur à partir d’Avril.

Merci enfin à nos amis du VRCV pour cette belle journée et les photos disponibles sur leur site (Merci Sylvie Geoffroy, série 1, série 2).

A bientôt !


01-02/02/14
Championnat de Fance CJS
St-Herblain

260 patineurs, de cadets à seniors, dont Paul se sont retrouvés à Saint-Herblain. Un niveau relevé, la présence de patineurs élites, un parquet impeccablement préparé, toutes les conditions étaient réunies pour un week-end certes chargé mais sûrement très spectaculaire. La compétition débute le samedi matin avec 3 séances d’échauffement pour tester la piste et ses limites d’accroche. Puis vient le chrono où chaque patineur doit effectuer sur un tour lancé, le meilleur temps qui déterminera sa division (4 au total ) pour l’épreuve de vitesse. Paul et ses copains les Quentins de l’ERVAU se qualifient, en division 1 pour certains dont Paul et en division 2 pour les autres. La vitesse effectuée par série de 4 patineurs sur 4 tours est difficile, la concurrence est rude. Paul, blessé sur le chrono et limité sur les départs, termine 32ème et finit le week-end sans trop forcer pour ne pas aggraver sa blessure à la cuisse. Suite à un incident technique, seule une manche de fond sur les deux prévues initialement est courue. Encore une fois les meilleurs imposent un rythme difficile à suivre et Paul essaie de tirer son épingle du jeu, sans y arriver. La finale d’un niveau technique très élevé offre un excellent spectacle avec du suspens jusqu’à la fin. Ainsi s’achève tardivement la première journée de course vers 22h 30.

Rendez-vous à 8h 30 le lendemain matin pour l’échauffement puis début des course de fond à 9h. Demi-finales sur 20 tours avec 16 patineurs sur la ligne de départ, les tickets pour la finale sont durs à aller chercher ! Paul arrive 11ème de sa série et se retrouve en petite finale de la seconde division.

Ensuite s’enchaînent les finales à élimination qui s’effectuent sur 20 tours. Départ lancé sur un tour et c’est parti, les tours défilent à un rythme effréné. Pour la grande finale sur 30 tours, les patineurs, une fois de plus, ont proposé une belle démonstration. A partir des places de vitesse et de fond un classement est établi pour connaître les divisions et les séries du demi-fond (course rapide se déroulant sur 10 tours). Les séries sont composées de 8 patineurs et s’effectuent rapidement. Viennent ensuite les séries des américaines. Puis les finales de demi-fond s’effectuent et là encore de belles courses ont eu lieu. Le week-end se termine par les demi-finales puis finales des américaines où une des équipes d’AM sport s’offre, en finale, une magnifique 3ème place. Dommage que l’effectif du RCH soit insuffisant pour constituer une équipe… Il va falloir patienter 2 ans lorsque Théo et Simon pourront participer à leur tour au championnats CJS.


08-09/02/14
Championnat de France espoir
Finale PBM
Beauvais

C’était le jour J pour Théo et Simon qui ont rejoint à Beauvais les 285 meilleurs espoirs du roller français qualifiés pour ce championnat. Paul, fort de sa belle expérience l’an dernier à Lourdes, s’est improvisé conseiller technique spécial. Dans une salle très bien préparée par l’ABIL le spectacle a tenu toute ses promesses. Après la matinée du samedi consacrée aux échauffements et aux « tests de roues », les 48 compétiteurs de chaque catégorie se sont retrouvés l’après-midi pour le fond avec 2 manches de qualification pour la finale. Théo parti fort comme à son habitude chutait dans la 1ère manche et finissait 11ème. Simon faisait une belle course pour terminer 8ème de sa manche. Réunis dans la seconde manche Théo et Simon terminaient 5 et 6ème. Petit souci dans le dépouillement (?)des résultats pour les finales de classement, Théo concourrait pour les places 25 à 36 et Simon pour celles de 37 à 48, cherchez l’erreur ! Mais la manière importait plus que le résultat et Théo et Simon ont défendu crânement leurs chances, bilan Théo 26ème et Simon 40ème. Fin de la première journée 20h.

Retour sur la piste Dimanche dès 8h pour la vitesse. Là encore timing impeccable et des courses très spectaculaires ! Au programme une manche « classement » puis ¼ finale, ½ finale et finale avec à chaque fois 4 tours. Simon s’en sortait un peu mieux que Théo pour courir en finale de classement de 37 à 42, Théo de 43 à 48.

Simon termine 40 et Théo 43. Le résultat peut paraître modeste mais vous faites toute de même partie des 50 meilleurs français ! Bravo pour votre engagement et le spectacle proposé on en redemande, vivement l’année prochaine.

A noter aussi les excellentes performances de Andréa, Chloé et Clément du VRCV, longue vie à l’ERVAU ! Rendez-vous dimanche prochain à Voujeaucourt pour le dernier Indoor de la saison.

A bientôt.


26/01/14
Indoor NRV Nancy
4ème étape RIS

Pour la 4ème et avant-dernière étape du RIS à Nancy, organisé par le Nancy Roller Vitesse (NRV), nous nous sommes déplacés à 14 patineurs (Alain a dû déclarer forfait à cause de douleurs dorsales).
Nous étions 113 patineurs pour disputer le matin les courses de fond et l'après-midi celles de vitesse.
Tristan qui reprend la compétition dans sa catégorie (Mini) s'est bien battu, mais il passe trop loin des plots.
Nos poussin(e)s ont brillé, puisque sur 5 poussin(e)s engagés, 3 finissent sur le podium. Manon s'est bien battu pour prendre la première place en fond, et la deuxième place en vitesse. Marie l'a suivi de peu pour finir 3ème en fond et en vitesse. Quand à Amandine qui fini juste derrière Marie, au pied du podium.
Maël a bien bataillé avec Mathis du VRCV mais n'a pu le battre, il s'adjuge donc une belle 3ème place en fond et en vitesse.
Victor continue sa progression.
Pour Emeline, en benjamine, la concurrence était rude.
Nos minimes, Ludovic, Simon et Théo continuent à se classer dans le peloton de tête mais ont encore un peu de mal pour arriver au podium. C'est prometteur !
Paul tire son épingle du jeux pour se classer 2ème dans la catégorie CJS ou le niveau est très élevé.
Nos vétérans sont en forme, avec Laurent qui fait une belle 3ème place au fond mais chute en vitesse. Stéphane fini juste derrière Laurent au fond, et se surpasse en vitesse pour finir à la 2ème place. Xavier continue sa progression et laisse derrière lui quelques patineurs.
Bravo à toutes et tous.
Prochain et dernier RDV pour le RIS, le 16 février, à Voujeaucourt chez nos amis du VRCV.


18-19/01/14
PBM Bischheim
3ème étapes RIS













18-19/01/14
PBM Bischheim
3ème étapes RIS

PBM 2ème manche à Bischheim 18 et 19 Janvier :

Après une première manche réussie à Valence en décembre Théo et Simon devaient confirmer ce WE à Bischheim pour avoir le droit d’aller au Championnat de France à Beauvais. Mission accomplie mais pas sans difficulté ! Il fallait assurer une place parmi les 12 premiers pour se qualifier. Les « régionaux de l’étape » Bischheim et Asphalte avaient mobilisé leurs troupes, la concurrence était rude.

Samedi lors de la finale du fond Théo peut-être surmotivé par l’enjeu prenait tous les risques et chutait pour terminer à la 11ème place le doute s’installait.. Simon en embuscade terminait 6ème. Théo revanchard le lendemain sortait le grand jeu pour terminer avec beaucoup de panache à une très belle 4ème place en vitesse. C’était au tour de Simon d’être à la peine. Ses départs ratés et son manque d’agressivité l’empêchaient de participer à la grande finale. Simon devait se contenter d’une très modeste 10ème place. Au final sur les 2 manches cumulées des PBM Théo termine 7ème et Simon 8ème L’essentiel est acquis direction Beauvais donc ! Paul blessé à l’épaule gauche a pris la sage décision de ne pas s’aligner au départ pour être sûr d’avoir récupéré pour Saint Herblain.

Chez les vétérans Alain a bien su profiter des circonstances de course en série pour participer à la grande finale synonyme de 6ème place en vitesse sur 10 engagés. Comme quoi il ne faut jamais rien lâcher ! Nos amis du VRCV ont qualifié Andréa, Clément et Chloé.

Rendez-vous Dimanche 26 pour de nouvelles aventures au pays de la Bergamote. A bientôt.

Résultats

12/01/14
Indoor RSDB Dijon
2ème étape RIS

Retour au gymnase des Bouroches à Dijon pour cette 4ème édition de la saison. Tout le monde avait hâte de retrouver la piste pour tester la forme. Avec 13 patineurs engagés dont 4 vétérans on pensait pouvoir impressionner davantage la concurrence (certains font le poids dans la combinaison mais ça s’arrête là..). Il s’en est fallu de très peu pour que Stéphane crée la sensation du jour. En tête des finales fond et vitesse on pensait tenir la victoire mais non la chance n’était pas au rendez-vous, ce sera pour une prochaine fois ! Maël est au niveau technique des meilleurs, le physique manque, dommage. Théo fait preuve d’une belle combativité avant les PBM et décroche une très honorable 5ème place en fond et 6ème en vitesse. Ludovic s’accroche et progresse à chaque sortie. Nos jeunes ont mis du cœur à l’ouvrage et Manon s’impose dans sa finale de classement c’est bien. Notre deuxième Théo s’alignait pour la première fois chez les poussins et a tout donné mais ça allait trop vite ! Ce n’était pas le bon jour non plus pour Paul et Laurent qui ont chuté.

On a assisté à une finale de rêve chez les CJS, le roller à ce niveau là ça vaut le détour !

Prochaine étape à Nancy avec on espère le même enthousiasme et d’ici là il y aura la 2ème manche des PBM à Bischheim pour Théo et Simon. A bientôt…

Résultats

07-08/12/13
PBM Valence
1ère manche

160 patineurs du Grand Est se sont retrouvés au Polygone de Valence et parmi eux les PBM venus pour décrocher leur qualification pour le Championnat de France Indoor PBM qui aura lieu cette année à côté de Beauvais les 8 et 9 Février. Théo et Simon très motivés par l’enjeu avaient à cœur de faire aussi bien que Paul l’an dernier.

Les courses de fond ont débuté le Samedi après-midi avec 3 manches qualificatives avant la finale. Théo et Simon ont tout donné pour faire honneur au club et décrochent respectivement les 5 et 6ème place très près des meilleurs. Paul a également fait le déplacement pour encourager Théo et Simon et s’est aligné sur les courses avec les cadets mais il fallait les bonnes roues pour rivaliser avec les meilleurs.

Le soir repas en commun au gymnase avec nos amis du VRCV et les habitués de ce genre d’évènements.

Après une bonne nuit de repos (?) à l’hôtel retour à 8h30 au gymnase Dimanche matin pour la vitesse. Là encore et malgré une très grosse concurrence Simon et Théo ont parfaitement tiré leur épingle du jeu et terminent 7 et 8ème sur les 19 engagés. Bravo ! Contrat rempli à l’issue de cette première manche, il reste à faire aussi bien lors de la 2ème à Bischeim en Janvier. Ca devrait le faire !

En attendant rendez-vous le 12/1 à Dijon pour la reprise et ne forcez pas trop sur la bûche !

Joyeuses fêtes à vous tous.

Résultats

24/11/13
Indoor Wittenheim
1ère étape RIS

Troisième Indoor de la saison à Wittenheim ce Dimanche pour la première étape du RIS (Roller Indoor Séries). Malgré une belle mobilisation et motivation de nos patineurs le bilan mitigé de cette journée n’est pas à la hauteur des espérances. Rendons tout d’abord hommage à Stéphane et Paul qui montent sur la 3ème marche du podium. Stéphane très en forme a tenu la dragée haute aux alsaciens sur l’épreuve de vitesse. Paul quant à lui revient de loin puisqu’il a du passer par l’épreuve de repêchage en vitesse pour participer à la finale, mais l’essentiel est acquis. On pensait que Simon et Théo allaient pouvoir décrocher un podium mais Alsphate Roller est vraiment un ton au dessus. Il faut travailler davantage, les PBM approchent ! Ce n’était pas le jour non plus pour Marie, Laurent et Alain qui ont chuté. Le point positif à retenir c’est l’envie de nos patineurs et le plaisir que nous avons toujours à nous retrouver ensemble dans une chaude ambiance.

La suite au prochain épisode à Valence pour Théo, Simon et Paul et pour nous tous en Janvier à Dijon, Bisheim et Nancy…

Résultats

17/11/13
Indoor Louhans
Les fous de la roulette

Deuxième Indoor de la saison à Louhans chez nos amis des « fous de la roulette ». Lilou est venue renforcer le groupe des hommes pour ce déplacement. On attendait une bonne performance de nos jeunes et c’est les vétérans qui ont brillé aujourd’hui. Laurent et Stéphane bien en jambe, font un doublé et décrochent la 2ème et 3ème place en fond et l’après-midi Laurent s’adjuge encore la 2ème place en vitesse. Bravo messieurs !

Paul sur une piste un peu glissante à son goût n’a pas pu rivaliser avec les meilleurs cadets. Simon et Théo très bien partis pour grimper sur les deux plus hautes marches du podium ont malheureusement complètement raté leur fin de course. Ce sera pour une prochaine fois…Théo décroche une belle 3ème place en vitesse. Lilou fait preuve de combativité, malgré 2 chutes pour décrocher une honorable 7ème place en fond et 9ème en vitesse vu la concurrence. Maël progresse techniquement et termine à une très bonne 4ème place (fond et vitesse). A noter aussi le bon classement de Ludovic 10ème en fond et 14ème en vitesse qui s’améliore à chaque course. Il faut persévérer c’est bien ! Et enfin on souhaite que Xavier se remette bien vite de sa mauvaise chute. Sans oublier notre président, Alain, qui progresse sans faire de bruit, mais les vétérans devront bientôt se méfier de lui.

Vivement le prochain rendez-vous à Wittenheim, le potentiel est là pour faire une grosse performance !

Merci à nos amis de Louhans pour cette belle journée.

Résultats

27/10/13
Indoor Dijon
AM SPORT

AM Sport ouvrait la saison 2013-2014 des Indoor dimanche 27/10 à Dijon. Belle mobilisation chez nous avec 10 patineurs présents malgré l’absence de Laurent et de la famille Jeannot. Les habitués étaient là : Belleville, Grenoble, Dijon (RSDB et AM), Rixheim, Boissey, Bischheim, Quingey, Pontarlier, Voujeaucourt, ASCAP, Louhans et également Chaource nouveau club venu de la Champagne.

L’organisation impeccable a permis un enchaînement rapide des courses dans le petit gymnase des Bourroches. Une chaude ambiance régnait partout, sur la piste avec les patineurs, au micro avec les commentaires avisés de Thomas Dauvergne assisté de Maximilien et aussi avec les spectateurs déchaînes qui faisaient la « Hola » dans les gradins. Le résultat d’ensemble de nos athlètes est très encourageant avec 2 podiums pour Paul 2ème et Stéphane 3ème et une belle combativité des filles et des garçons.

C’était le baptême du feu pour Ludovic qui fait preuve d’un bel engagement et montre de belles aptitudes, c’est bien !

Bravo à nos amis d’AM Sports pour cette belle journée et à Thomas qui a rendu hommage aux officiels sans qui… il n’y aurait pas de courses. Merci à Manu pour le coaching de nos jeunes.

Félicitations à tous nos patineurs, prochain épisode à Louhans le 17/11 avec Laurent à la manœuvre cette fois.

Résultats
Photos

15/08/13
Trans'roller
Pontarlier

Pour cette journée, la pluie est annoncé, après une belle semaine ensoleillée. Cela n'a pas empêché Paul, Laurent et Stéphane de prendre la route pour le Haut-Doubs, afin de participer à la fameuse Trans'roller, reliant Pontarlier à Mouthe (pour le 30 kms) et Malbuisson à Mouthe (pour le 17 kms).
La pluie s'est arrêtée pour nous permettre de nous équiper au sec, mais elle est vite revenue au moment ou nous étions sur la ligne de départ.
C'est sur une route trempée que nous avons effectué le parcours complet, en apercevant de temps en temps un léger rayon de soleil.
De belles montées, de jolis paysages, des petites descentes, un revêtement à peu prêt correct qui font de cette course une épreuve d'exception.
C'était une étape de la coupe de France marathon, et une étape pour la coupe du monde, pour épreuve proche du roller, le rollerski.
Les patineurs et patineuses sont venus des quatre coins de France, d'Europe, et du monde.
Sur le 17 kms, Paul s'est imposé en montant sur la plus haute marche du podium. Félicitations !
Et de nouveau, le soir, un nettoyage complet des rollers a été nécessaire.
Mais que du bonheur d'avoir participé à cette course. En espérant représenter le club encore plus l'année prochaine.


25/08/13
6 heures roller Colmar

C'est sous un ciel nuageux et menaçant que nous nous sommes rendus à Colmar pour les 6 heures de Colmar. Alain et Xavier étaient engagés avec 2 patineurs du VRCV (Gladys et Julien) en équipe mixte, Stéphane était engagé avec 2 autres patineurs avec qui il a fait les 24 heures du Mans 2012 et 2013 (Christophe et Frédéric) en équipe homme.
C'est sous un beau ciel bleu que nous avons pris le départ à 10 heures. Malheureusement la pluie, forte, est tombée pendant 1h30. Ce qui n'a pas découragé nos patineurs. Le soleil est revenu pour nous permettre de continuer et finir la course sur une piste sèche. Mis à part une chute de Stéphane, sans gravité, tout s'est bien passé pour tout le monde.
A 16h la fin de la course arrive. C'est avec sourire et mal de cuisses que nous nous félicitons d'avoir participé, pour notre première fois à une course de 6 heures.
Le soir en rentrant, nous n'avons pas eu le choix de passer au nettoyage complet de nos patins qui étaient trempés, et de nos roulements, qui commençaient à rouiller.

Félicitations à vous, d'avoir patiné dans ces conditions.

Résultats
Photos

23/06/13
Open international de Rixheim

La saison s’est terminée en beauté à Rixheim, 18 patineurs engagés (il va falloir songer à acheter un bus..) et une énorme envie de bien faire, ça fait vraiment chaud au cœur de voir le club comme ça, bravo à tous !

Pas de courses « écoliers patineurs » hier mais qu’à cela ne tienne et malgré leur inexpérience nos jeunes ont osé se frotter aux meilleurs français, suisses et allemands venus faire le spectacle. Et Océane, Flavie, Théo, Emeline et Emeline ont tout donné même si le combat était inégal. Félicitations !

Le résultat d’ensemble est plus que satisfaisant puisque le club fait 3 podiums avec Paul (que l’on attendait bien-sûr), Victor puissant qui comprend (vite) que la tactique est aussi primordiale en course et Laurent.

Sans oublier non plus Amandine, Manon, Marie, Théo, Simon, Maël, Mélanie, Alain, Stéphane et Xavier blessé qui a dû en « garder sous le roller ».

Merci à tous et vivement la saison prochaine…

Résultats
Photos

15/06/13
Sortie club voies vertes. Bourogne Montreux-chateau.

Quand on se promène au bord de l’eau…

Soleil, bonne humeur et rosé pamplemousse,

Tout pour réussir une randonnée douce,

8 km faciles de Bourogne à Montreux,

pour s’attabler autour d’un pic-nic joyeux,

puis retourner sans faire la trogne,

pour encore 8 km jusqu’à Bourogne…

Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin, en roller, à vélo, à ceux assuré la logistique, et aux reporters photos. Bravo aux enfants très courageux sous la chaleur.

Très belle journée à renouveler rapidement… !


09/06/13
Championnat d'Europe Marathon
Dijon

Journée exceptionnelle hier à Dijon : soleil, ambiance du tonnerre et spectacle époustouflant avec toutes les stars internationales du roller et… nous.

Sur un circuit de 2 km très éprouvant les courses se sont enchaînées dès 10h et toute l’après-midi avec à 15h45 le clou du spectacle, la course des élites qui ont bouclé les 42 km en 1h02 avec des pointes de vitesse à 70 km/h, du grand art !

Entre chaque course les meilleurs ont accepté de poser avec Paul, Théo, Simon et bien d’autres le petit temps d’une photo…et d’un moment inoubliable.

Laurent seul représentant du club sur le marathon décroche un très honorable 49e place malgré une préparation minimale, la faute à la météo. Sur le semi-marathon le résultat d’ensemble est excellent : Paul arrivé dans le premier peloton termine 14ème suivi de Simon 32ème, Alain 61ème et Xavier 68ème qui découvrait la course en peloton. Dommage pour Stéphane qui a du se contenter de 9 tours sur les 10 prévus suite à une erreur technique, 75ème. Chez les jeunes Théo décroche le pompon et monte sur la 3ème marche du podium chez les benjamins. Félicitations et bravo à Mael 12ème et Mélanie 8ème. Rendez vous à tous (avec beaucoup de supporters) pour la dernière course à Rixheim le 23 juin. Bonne chance à Paul et Théo qui participent le WE prochain au Championnat de France sur piste à Lamballe (Bretagne), on compte sur vous, vive le RCH !

Résultats

25-26/05/13
24 Heures du Mans

Stéphane s’est aligné au départ de cette épreuve avec une équipe du VRCV. Ce rendez vous avait pour lui une signification toute particulière qui allait bien au-delà du challenge sportif. A cette époque l’an dernier Stéphane a appris qu’il était frappé par cette maladie sournoise que chacun d’entre nous redoute. Passé le moment de la surprise, du doute et de la colère, Stéphane a su puiser dans la solidarité des siens et des amis de son entourage l’énergie pour se soigner et dépasser cet accident de la vie. Très impliqué depuis longtemps dans la vie du club Stéphane, malgré cette épreuve, n’a jamais baissé les bras pour continuer à s’investir à fond et même bien au-delà puisque nous lui devons la création du site internet réalisé pendant sa période de convalescence.

Alors participer au 24h du Mans cette année c’était d’abord une façon de prendre une belle revanche sur la vie, et puis également d’être solidaire à son tour de tous ceux qui se battent au quotidien pour vaincre la maladie. Stéphane avec sa sympathie discrète et sa détermination habituelle a su mobiliser tout autour de lui pour finaliser avec le VRCV son projet de souscription volontaire au profit des associations de lutte contre le cancer et la fabrication d’un maillot spécial 24h du Mans pour fêter l’événement.

Le RCH s’est bien sûr associé à cette démarche tout comme l’ont fait bon nombre des ses amis.

Et pour revenir à la course, l’équipe de Stéphane a parcouru 126 tours du légendaire circuit des 24h soit 527,3 kms ,pour se classer 152 ème sur 457 équipes engagées. Le détail du WE en photos est disponible dans notre rubrique photos.

Chapeau bas Stéphane pour ton état d’esprit et félicitations à toi et tes équipiers du VRCV pour cet excellent résultat !

Résultats
Photos

18-19/05/13
Championnat de France route Lamballe


Environ 350 participants sélectionnés par les différentes ligues à l’issue des qualifications se sont retrouvés en Bretagne pour s’aligner sur les courses proposées : épreuve individuelle chronométrée et courses en peloton. Dans l’équipe de Franche-Comté Paul était le seul qualifié chez les garçons pour disputer toutes les épreuves du championnat en minime : 200m, 1000m, 5000m et 10000m. Ceci grâce à ces excellents résultats obtenus à Grenoble et Pontarlier.

Très affûté et dynamique Paul décroche une excellente 6ème place au 200m chrono. Moins expérimenté sur les courses en peloton qui nécessitent une préparation très spécifique et un gros sens tactique, Paul obtient un honorable résultat d’ensemble avec ses copains et équipiers du Team Franche-Comté : les Quentins.

Chez les féminines Chloé termine au pied du podium au chrono et décroche d’excellents résultats dans les courses en peloton.

Félicitations à Paul qui hisse bien haut les couleurs du RCH encore une fois, et bravo à l’équipe de Franche-Comté !



12/05/13
Championnat de Franche-comté Pontarlier

2 degrés, un vent et la pluie glaciale, il faisait un vrai temps de Toussaint hier dans le Haut-Doubs. Les organisateurs ont travaillé d’arrache-pied pour sauver l’épreuve du naufrage et offrir les meilleures conditions courses possibles aux courageux qui ont fait le déplacement.

Avec 13 participants nous étions le club le plus représenté juste après Pontarlier évidemment.

Dans ces conditions extrêmes le plus difficile était d’oser sortir des abris pour s’élancer sur la piste…

Notre chapiteau s’est transformé en véritable stand de Formule 1 pour que le seul jeu de roues pluies mis à disposition par Laurent passe de roller en roller avec une dextérité digne de l’écurie Ferrari.

Malgré la météo catastrophique le bilan est plus que satisfaisant puisque Mélanie, Maël et Théo sont champions de FC ! Paul monte sur la 2ème place du podium tout comme Théo en écolier patineurs. Laurent monte sur la 3ème place du podium. Chapeau à Xavier qui a parfaitement maîtrisé son baptême en compétition et bravo aussi à Marie, Amandine, Tristan, Simon, Stéphane et Alain.

Rendez-vous à Rixheim le 23 Juin…

Bonne chance à Paul qui participera ce WE au championnat de France en Bretagne en compagnie des sélectionnés dans l’équipe de FC : « les Quentin » et Chloé.


Résultats
Photos

Agenda de fin de saison

La saison 2012-2013 a été particulièrement dense, on profite à peine des premiers beaux jours qu’il faut malheureusement déjà penser au calendrier de fin d’année…Voici donc le programme.


-Lundi 13 Mai à 20h30 (lieu à préciser) : réunion avec les parents qui souhaitent nous rejoindre dans l’équipe d’encadrement du club.

-Samedi 8 Juin « examen 1-2 roues » : Un parcours permettra d’évaluer la technique de chacun d’entre nous pour obtenir le « diplôme RCH 1 ou 2 roues ».

-Samedi 15 Juin randonnée famille sur l’Eurovéloroute : roller sur la piste cyclable de Bourogne à Montreux-Château (environ 10 km) avec repas tiré du sac à l’arrivée vers 12h. Ceux pour qui « ça peut ne pas le faire en rando » possibilité de nous retrouver sur place à Montreux-Château pour le casse-croûte et …préparer l’apéro offert par le club! On se retrouvera Samedi 15 à 9h30 devant la Halle Cerdan et de là, départ en convoi jusqu’à Bourogne.

-Samedi 29 jun : dernière séance avec des jeux puis le traditionnel goûter de fin d’année.

-Samedi 7 Septembre : Forum des Associations à la Halle de Cavalerie à Héricourt.

-Fin Septembre-Octobre : assemblée générale. Remise des « diplômes 1 ou 2 roues » suite au test passé le Samedi 8 Juin.

…Et aussi à partir de Juin le vendredi soir : déferlante roller à Montbéliard, le calendrier n’est pas encore établi à ce jour à suivre...


20-21/04/13
Geisingen

Vingt Pays étaient représentés sur le site et à priori 17 Clubs Français avaient fait le déplacement dont les locaux : l’ASCAP (4 comp), le VRCV (3), le RCH (2) dont 5 compétiteurs sous l’équipe « TEAM FRANCHE COMTE » .
Étaient présents aussi l’ASPHALTE RIXHEIM, COLMAR ARS et pour les plus éloignés : AM Sports, Fous de la Roulette LOUHANS, Pibrac, Grenade RS et bien d’autres encore…

On pouvait imaginer un certain niveau de patinage, mais c’était vraiment intimidant ! Les 160 enfants et adolescents présents se sont fait plaisir sur cette piste en imitant les grands athlètes, c’était impressionnant ! On peut féliciter les participants car le niveau était très élevé et pour s’imposer il fallait oser ! Bravo à tous.


Résultats

13/04/13
Remise nouvelles tenues

Plaisancia nous a ouvert ses portes, en cet après-midi d'avril, afin que parents, enfants, partenaires, élus, participent à la cérémonie de remise des nouvelles tenues du club.
Après un mot de notre Président Alain, et quelques mots des différents partenaires et élus, nous avons tous posés devant l'appareil photo de Mme Leclerc, journaliste au journal Le Pays, pour immortaliser cette journée.

Nous nous sommes ensuite réunis autour de la table pour partager le pot de l'amitié.

Photos

13-14/04/13
Grenoble

Grenoble a accueilli la première demi-finale du championnat de France route de roller course le samedi 13 et dimanche 14 avril 2013 . Après les 3 pistes « re-belotte » la Ligue a aligné une équipe de Franche-Comté et Paul était encore de la partie avec une plus grosse pression cette fois puisqu’il s’agissait de se qualifier pour les Championnats de France. C’était aussi l’occasion de faire briller les couleurs de notre toute nouvelle combinaison que Xavier lui a remis juste avant son départ Vendredi !

40 patineurs chez les minimes garçons venus de toute la France se sont alignés aux différentes courses avec un très gros programme :

Samedi 200 mètres chrono et 3000 m à points.
Dimanche 1000 m et 10 000 m à élimination.

Un soleil printanier, les rollers au pied, une vue imprenable sur le massif enneigé de Belledonne, que demander de mieux …une qualification pour le Championnat de France pardi !

Paul dans cet environnement idéal a tout donné et termine :

13ème au 200 mètres Chrono (12 patineurs qualifiés), dommage...

16ème au 3000 m à points,

7ème au 1000 mètres avec une chute en finale (et quelques dégât à la cuisse et à la combinaison).

En bonne place au 10 000 m à éliminations.

On ne connaît pas encore pour l’heure la liste des qualifiés pour les Championnat de France.

Bravo à Paul qui va enchaîner 2 WE de courses en Allemagne. Bonne chance à lui et Théo qui l’accompagnera à Geisingen.

Pour le reste de nos compétiteurs RDV le 12/5 à Pontarlier pour porter haut nos nouvelles couleurs !

Résultats
Photos

30-31/03 et 01/04/13
Les 3 pistes

Le trophée des 3 pistes rassemble l’élite du patinage européen et mondial depuis de nombreuses années. Cette épreuve propose 3 jours consécutifs de compétitions dans le Sud Ouest sur les pistes de Pibrac, Valence d’Agen et Gujan avec un classement combiné à la fin. Paul au vu des excellents résultats de la saison a été qualifié par la ligue pour courir dans le « Team Franche-Comté » accompagné des 3 « Quentin », Couaillet du VRCV, Foret et Bouquemond de l’ASCAP et Chloé Geoffroy (VRCV) chez les féminines.

Nos amis de l’ASCAP ont organisé ce gros déplacement, (merci à eux) qui nécessitait de partir le Vendredi 29/3 avec un retour le mardi 2/4.

Malgré la fatigue du déplacement et des conditions de courses perturbées par la pluie l’équipe de FC obtient un excellent résultat d’ensemble.

Paul se classe 19ème à Pibrac le 1er jour, 41ème à Valence d’Agen le second jour et termine 35ème du classement général combiné du trophée à Gujan sur 70 participants chez les minimes.

Quentin Couaillet obtient le meilleur résultat et termine 22ème au général, suivi de Quentin Foret 29ème et enfin Quentin Bouquemond 62ème. Le travail de l’ERVAU est plus que récompensé !

Chloé termine 14ème chez les minimes filles sur 70. Félicitations à tous, et aux entraîneurs des clubs également, Laurent et Manu tout particulièrement.


Résultats
Photos

10/03/13
Indoor Voujeaucourt

Challenge Maxime Dimanche 10 Mars à VOUJEAUCOURT : Pour la dernière compétition de la saison Indoor nos amis du VRCV ont innové en proposant une variante en « haricot » au tracé traditionnel. Les patineurs peu habitués à virer à droite se sont vite appropriés le circuit pour offrir des courses spectaculaires et très techniques. Plus de 200 patineurs, nouveau record de l’épreuve, se sont déplacés dont 22 du RCH, record également battu chez nous ! Bravo aux « habitués du groupe vitesse » qui font encore preuve d’un bel engagement et obtiennent d’excellents résultats. Mention très bien à Paul, en état de grâce après son passage ( dans la grotte ? ) à Lourdes et qui surclasse tous les autres minimes. Félicitations à la déferlante de nos écoliers patineurs qui font vraiment plaisir à voir sur la piste, il y a du potentiel au club ! Un grand coup de chapeau également à Laurent et Stéphane qui ont assuré la préparation technique de nos jeunes patineurs à cette belle journée.

Merci enfin à toute l’équipe du VRCV pour cette organisation impeccable.

Rendez vous cette fois à Pontarlier avec nos nouvelles combinaisons !

Résultats
Photos

23-24/02/13
PBM Lourdes

Paul au championnat de France PBM à Lourdes :

Palais omnisports François ABADIE, 2100 km, 22 h de trajet, 88 clubs, 6 catégories, 48 patineurs par catégorie, 288 patineurs, 1300 spectateurs, un nombre incalculable de tours de piste…

Fond : 3 courses, 60 tours (à fond !), 2 chutes, et au final de la petite finale : 34ème .

Vitesse, 3 courses, 15 tours (encore plus à fond ) et au final de la grande finale : 5ème.

Classement général combiné : 20ème respect !

Bilan :

Que de chiffres ! fatigue, stress pour tous ( n’est-ce pas  Théo et Nelly ), excitation, contusions, douleurs, colère, déception.. puis joie !, analyse, regrets ?, souvenirs.

Pas de miracle mais quel bonheur d’avoir participé au Championnat de France, grandiose…

Résultats

17/02/13
Indoor Nancy

4ème Indoor de la saison hier à NANCY: On était tous impatient de voir la forme de Laurent pour son retour sur la piste mais c’est Victor qui nous a tous épatés en s’imposant chez les Mini, bravo Victor !

La compétition organisée par Nancy Roller Vitesse a déplacé 92 patineurs dont 8 du RCH. Seuls manquaient à l’appel AM SPORT et l’ASCAP. La journée s’est déroulée dans une bonne ambiance avec au programme le rythme des courses sur la piste et…les rythmes scolaires dans les gradins, la compétition a été rude partout ! Retour sur les performances de nos athlètes (pas des enseignants!).

Chez les filles Manon et Mélanie font preuve d’une belle combativité, les résultats sont encourageants. Chez les garçons le résultat d’ensemble est très satisfaisant, Mael, Théo, Simon et Paul et Laurent ont bagarré dur et obtiennent de très bons classements. Mention très bien à Victor qui montre de très belles aptitudes et met en pratique les conseils de Laurent !

On attend le 10 mars avec impatience pour se retrouver encore plus nombreux à Voujeaucourt.

Merci à nos amis du NRV pour cette journée.

Résultats
Photos

Championat de France 2013

Paul s’est qualifié pour les Championnats PBM (Poussins Benjamins Minimes) de France Indoor, félicitations !

Cette sélection a été annoncée par la ligue de Franche-Comté à l’issue de 2 épreuves qui se sont déroulées à Saint-Etienne pour la première les 15 et 16 Décembre et à Dijon les 19 et 20 Janvier pour la seconde.

Paul grâce à sa technique, sa combativité et son sens tactique a su éviter les pièges de ce genre de compétitions pour se classer 4ème en fond et 3ème en vitesse à Saint-Etienne puis à Dijon dans sa catégorie Minimes.
L’épreuve du Championnat de France aura lieu cette année à Lourdes les 23 et 24 Février. Ainsi donc le RCH sera présent sur une compétition nationale, on espère que Paul portera haut les couleurs du club ! C’est également une belle récompense pour les entraîneurs (du RCH et de l’ERVAU) et toute l’équipe du RCH.

Nous sommes tous très fiers de toi Paul, et nous te souhaitons bonne chance !!

Paul effectuera le déplacement dans les Hautes Pyrénées avec Nelly et Théo, on compte sur vous pour l’encourager à fond !
La Ligue de Franche-Comté sera bien représentée puisque Chloé GEOFFROY du VRCV et Quentin FORET de l’ASCAP seront eux aussi du voyage.


19-20/01/13
PBM Dijon

Comme la neige est venue nous rendre visite pour ce week-end de PBM, Simon et Maël n'ont pas pu venir à Dijon. Paul et Théo nous ont représentés accompagnés de Nelly.
Nous avons passé un bon moment, avec les membres de l'Ascap et le VRCV. Il y avait une ambiance pour les finales ce dimanche après midi, c'était impressionnant. Les "Quentin (de l'Ascap et du VRCV)" ainsi que Paul se sont bien battus. Chloé (VRCV) a fait également de belles courses avec podium et Théo malgré son manque de chance, a gardé confiance jusqu'à la fin.
En fond, Théo est 17ème. (5ème à la petite finale. Grande finale avec 12 patineurs).
Sur 2 séries, Théo était bien placé, mais une chute à chaque série, ça ne pardonne pas !
Paul fini au pied du podium.
En vitesse, en trois séries, Théo prend une 2ème place à la 1ère, et est 2 fois 4ème aux suivantes. Il termine 14ème. (3ème de la petite petite finale. Grande finale avec 6 patineurs et Petite finale avec 6 patineurs également).
Paul Monte sur la 3ème marche du podium.
Il y a eu un podium en fin de journée pour le "challenge indoor de Bourgogne". Paul a fait 2ème et Chloé (VRCV) 3ème.
Pour finir, nous sommes bien rentrés sans trop de bobos (Théo...) et bien contents d'être arrivés avec cette météo capricieuse !

Résultats
Photos

02/12/12
Indoor Dijon

Pour ce 3ème Indoor, notre appel a été entendu et le club a déplacé 10 patineurs, (record absolu à ce jour !) pour le rendez-vous du RSDB à Dijon. L’hiver et son beau manteau blanc ont bien essayé de nous dissuader de prendre la route mais Que Nenni, il en fallait plus que ça ! Une fois n’est pas coutume, Laurent retenu autour d’une bonne table en famille n’a pas pu nous accompagner en Bourgogne ( pour lui ça devait plutôt être du Bourgogne à portée de main !). Comme d’habitude tous les gros clubs étaient présents : Louhans, Belleville, AM Sports et RSDB, Rixheim, Besançon , Quingey, Pontarlier, Voujeaucourt et nous. Seule l’ASCAP manquait à l’appel et…le chauffage dans le gymnase !

145 inscrits, musique d’enfer et organisation impeccable, les courses se sont enchaînées à un bon rythme. Nos jeunes pas impressionnés du tout ont porté haut les couleurs du club. Victor a ouvert le bal et s’est débrouillé comme un chef chez les mini, s’offrant même la 1ère place dans sa finale de classement en vitesse après-midi, bravo ! Puis Manon et Amandine sont ensuite entrées en piste. Manon très combative a montré qu’il est possible sur un tour de rivaliser avec les meilleures malgré la différence de matériel. Amandine un peu moins engagée refait ses gammes en compétition. Puis Rémi et Samuel se sont frottés à Mael et aux autres patineurs expérimentés chez les poussins. Samuel fait une très bonne entrée en matière et montre de belles aptitudes. Rémi avec ses patins de vitesse doit continuer l’apprentissage et avec l’envie et la motivation les progrès vont vite arriver. Félicitations à tous, la relève est là c’est très bien !

Chacun des « grands » fait également preuve d’un bel esprit de compétition malgré une très grosse concurrence. Paul tire encore une fois son épingle du jeu et se classe 2 fois 2ème en fond et vitesse. Bravo à Mael, Théo et Simon. Encouragements à Mélanie qui ose prendre des risques et finit dans le peloton.

Bravo à nos amis du RSDB pour cette belle journée.

Félicitations à tous nos patineurs, nous sommes fiers de vous et rendez-vous en Janvier pour la suite !


Résultats
Photos

18/11/12
Indoor Louhans

Il fallait être motivé pour cette seconde manche Indoor de la saison à Louhans. Pas facile de sortir du lit à 5h du matin pour faire 2h de route avant d’affronter l’armada des patineurs venus de Belleville, Grenoble, Dijon, Rixheim, Colmar, Besançon , Quingey, Cluny, Pontarlier, Voujeaucourt, Sochaux, et Louhans.

Mélanie, Mael, Paul, Théo et Simon ont répondu présents comme d’habitude, accompagnés de Rémi décidé lui aussi à en découdre avec les meilleurs.

La compétition d’un excellent niveau technique a offert un spectacle superbe, de belles bagarres et quelques surprises. Le matin d’abord avec les courses de fond et la vitesse après-midi. La prise de risque maximale des patineurs a provoqué de nombreuses chutes sans gravité et laissé quelques favoris désapointés sur le bord de la piste. Rémi et Mael alignés en catégorie poussin ont fait preuve d’une belle combativité. Mael expérimenté termine 5ème et Rémi impressionné par la concurrence a lutté avec ses armes sans démériter c’est bien ! L’essentiel pour lui était de débuter l’apprentissage, c’est chose faite, il faut maintenant persévérer. Mélanie a passé une journée de souffrance en silence pour s’habituer à son nouveau matériel. La technique est là, les résultats vont s’améliorer rapidement après quelques bonnes séances d’entraînement.

Théo s’est débrouillé comme un chef et termine 6ème en benjamin faisant preuve d’une bonne « agressivité », de bonne augure pour aller chercher le titre au championnat de Franche-Comté.

En minimes, Paul et Simon ont eu également fort à faire. Simon malgré une très bonne technique n’arrive pas à compenser son manque de puissance face à ses adversaires mais se classe honorablement. Paul malgré un engagement total n’a pas pu rééditer sa performance de Wittenheim et termine 6ème. Mais vu la concurrence ce résultat est tout aussi significatif que la victoire en Alsace !

Bravo à nos amis de Louhans pour cette organisation impeccable.

Félicitations à tous nos patineurs et rendez-vous le 2 décembre à Dijon pour la suite !

Résultats
Photos

28/10/12
Indoor Wittenheim

Malgré une invitation tardive à participer à cette 1ère épreuve Indoor, 7 athlètes du club ont fait le déplacement en Alsace : Mélanie, Mael, Théo, Paul, Simon «les habitués» ainsi que Manon et Camille moins expérimentées mais tout autant motivées.

Le club organisateur alsacien Asphalte-Roller a voulu innover et mettre du spectacle lors de cette 1ère journée Indoor. 90 patineurs se sont retrouvés à Wittenheim.

Le matin les courses de fond ont ouvert le bal, permettant de classer ensuite les têtes de séries pour la vitesse l’après-midi.  Les courses ont été enlevées et rythmées.

Camille, pour qui c’était la première sortie officielle avec le club, a été impressionnée par le niveau des patineurs et s’est bien défendue. La période d’apprentissage débute mais avec la motivation et les bons conseils de Laurent les progrès vont arriver rapidement.

Manon, impressionnée certes mais sereine, a fait preuve d’une belle combativité. L’apprentissage continue, les progrès sont visibles. Cette année importante va lui permettre d’acquérir de bonnes bases techniques nécessaires en compétition.
Après les courses de fond 60 patineurs se sont élancés pour le record du Tour lancé (très impressionnant à voir !) réservé aux benjamins, minimes cadet, junior, senior et vétérans. Anthony Delachiessa Cadet de Colmar s’impose avec le record du tour en 8s060. Alex Moritz d’Asphalte s’impose chez les jeunes en 8s15 . Théo, Paul, Simon, Mélanie et Camille qui se sont alignés au départ font des temps plus qu’honorables. Paul finit 3ème !L’après-midi la vitesse a offert des courses de super niveau, avec des finales de toutes beauté. Paul vainqueur chez les minimes et 3ème en fond le matin monte sur la plus haute marche du podium chez les minimes. Félicitations à lui, ça promet pour les autres courses. Théo fait un très bon retour chez les benjamins et devrait pouvoir accrocher le titre de champion de Franche-Comté cette année. Encore bravo à Mael, Mélanie, Simon, Camille et Manon.
Rendez-vous à la deuxième manche à Louhans le 18 Novembre.

Résultats
Photos

20/10/12
Remise récompense OMS

Après un mot d'accueil et de présentation concernant la cérémonie des récompenses (principes, partenaires, etc), chaque association a été appelée avec ses récompensés (équipes ou individuel).

Le RCH a été appelé en 2ème partie après une pause musicale avec les pompom girls.

Après toutes les récompenses, il y a eu l'intervention des élus puis le final des pompom girls et le verre de l'amitié.

Pour le RCH, Alain a insisté sur l'appui de la CCPH pour la mise à disposition de salle et donc le maintien de notre séance d'entrainement, sur notre petite structure par rapport à la majorité des autres associations, mais dynamique avec de bon résultats et notamment un petit mot sur Paul et sa bonne place au Lion.

Laurent a expliqué le détails de compétitions route et pistes.

Simon et Maël ont reçus un trophée, un bon d'achat de 50 Euro et 1 T-shirt du conseil général de Haute-Saône.

Photos

23/09/2012
Semi-marathon
Le LION

La météo a été clémente avec nous pour ce Lion 2012, alors que nous craignons le pire vu la météo de la veille...
Simon, Paul, Nelly, Alain et Stéphane se sont retrouvés à Belfort avant le départ, et ont écouté les derniers conseils prodigués par Laurent, blessé, qui n'a pas participé cette année.
Au terme de ces 21kms reliant Belfort à Montbéliard, notre groupe s'est retrouvé, sourire aux lèvres, et satisfait de nos résultats.
Pour Simon et Alain, c'était leur premier Lion.
Chacun s'est débrouillé à merveille.
Un grand merci pour les encouragements reçus le long du parcours.
L'année prochaine, nous espérons voir Xavier aligné à nos cotés.

Photos
Résultats

14/09/2012
AG du club

Ce vendredi 14 septembre, le club organisait la première AG de la saison écoulée par la nouvelle équipe dirigeante du RCH. Une vingtaine de personnes présentes, adultes et enfants, a écouté avec attention, le bilan moral du président Alain, le bilan financier du trésorier Xavier, les bilans sportifs des entraîneurs Laurent et Stéphane, et le bilan de la vie du club par la secrétaire Nelly.
Après des déboires informatiques, la séance a pu commencer.
Une dizaine d’adhérents ont reçu des diplômes d'honneur, les récompensant de leurs efforts et résultats effectués lors de la saison.
Et pour finir en beauté, tout ce monde s'est réuni autour de la table pour le pot de l'amitié.

Compte-rendu

Haut de page

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par

Plan du site – Comptes-rendus – Roller Club Héricourt @2012